Logo, identité visuelle, image de marque… Quelles différences ?

5 juillet 2022

Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans le jargon des graphistes. Si tu as déjà travaillé avec ou rentré des graphistes, tu as sûrement déjà entendu ces mots : logo, identité visuelle et image de marque. Mais au fond, quelles sont les différences ? Je t’explique tout ça dans cet article pour que tu ne les confondes plus jamais !

Le logo, ton visage

Il s’agit de la forme la plus simple de la représentation de ta marque. C’est un élément qui te permet d’être reconnu partout ! Il doit être unique, représentatif et mémorable pour tes clients. On distingue plusieurs catégories de logo :
La typographie
Le symbole
Le combiné
L’emblème

L’identité visuelle, ta maison

C’est l’ensemble des éléments visuels utilisés pour représenter ta marque. Cela englobe ton logo, ta palette de couleurs, tes typographie, tes packagings, tes icones, tes illustrations, bref, tous les éléments qui incarnent ta marque visuellement. Grâce à ces éléments, tu auras une identité unique qui augmentera tes chances d’être reconnu et mémorisé. Chaque élément est choisi de façon cohérence pour représenter tes valeurs et ton savoir-faire.

L’image de marque, ton royaume

Pour résumer, ton image de marque est ce qui caractérise ta marque dans son ensemble et pas seulement visuellement. Elle englobe ton identité visuelle mais également tes valeurs, ta manière de communiquer, ton storytelling, le ton employé, le sens que tes clients donnent à tes produits, tes services, tes audios… En bref, tout ce qui créé de l’émotion chez ton client et te rend unique !

Un petit schéma pour récapépéter

Tu l’auras compris, un logo, une identité visuelle et une image de marque sont trois éléments bien distincts mais qui ont tous un lien entre eux. Le logo fait partie de l’identité visuelle qui fait elle-même partie de l’image de marque. C’est pourquoi créer simplement un logo sans penser aux autres éléments ne pourra pas permettre à ta marque de suffisamment se démarquer.

Au studio, j’ai créé une offre pour t’aider à créer l’identité visuelle qui correspond à ton image de marque pour te permettre de te démarquer et de rayonner dans ton domaine !

N’hésites pas à me contacter pour me parler de ton projet, j’en serai ravie !